Le sirop simple est un ingrédient de base dans de nombreuses cuisines et barres, apprécié pour sa capacité à se fondre en douceur dans les liquides chauds et froids sans le grain du sucre ordinaire. Il est fabriqué en dissolvant du sucre dans l'eau, créant un liquide sucré et versable qui peut être infusé avec une variété de saveurs. L'une de ces variations de sirop simples est cette recette de sirop simple de bleuet maison du développeur Jessica Morone. Ce sirop capture l'essence brillante et fruitée des bleuets frais dans un sirop violet dynamique et profond. Avec seulement quelques ingrédients de base et un minimum d'efforts, vous pouvez faire un sirop simple fait maison qui a meilleur goût que tout ce qui est acheté en magasin.
Bien que les sirops simples soient principalement utilisés dans des boissons comme les limonades, les thés glacés, les cocktails et les lattes, ils peuvent également ajouter une douceur subtile aux desserts comme le yaourt et la farine d'avoine, ou même être arrosée de crème glacée. De plus, la purée des bleuets du processus de fabrication du sirop n'a pas à se perdre et peut être réutilisé dans les produits de boulangerie ou les smoothies. Ce sirop simple vous durera jusqu'à un mois stocké dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur ou peut être congelé jusqu'à six mois, ce qui signifie que vous pouvez le faire chaque fois que vous avez des bleuets supplémentaires et l'utilisez chaque fois que vous obtenez l'envie.
Rassemblez les ingrédients de cette recette de sirop simple de bleuet maison
Commencez par saisir les ingrédients de cette recette. L'une des meilleures choses à ce sujet est que seulement 4 ingrédients sont nécessaires. Les bleuets frais ou surgelés peuvent être utilisés et les baies congelées n'ont pas besoin d'être décongelées avant de les utiliser. Il faut également pour cette recette de l'eau, du jus de citron et du sucre.
Étape 1: Ajoutez tous les ingrédients à une casserole
Ajouter tous les ingrédients à une petite casserole et mélanger pour combiner.
Étape 2: Faire bouillir et laisser mijoter
Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter 10 minutes en remuant fréquemment. Retirez la casserole du feu.
Étape 3: Écraser les baies
Utilisez une fourche ou un pilon pour écraser doucement les bleuets dans la casserole.
Étape 3: Passez le mélange
Passer le liquide à travers un tamis à mailles fins dans un récipient en verre ou un bol.
Étape 5: Laisser refroidir, puis utiliser
Une fois frais, utilisez le sirop simple aux myrtilles comme vous le souhaitez ou conservez-le dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
https://www.youtube.com/watch?v=XDSATBFB3NA
Recette de sirop simple en bleuet maison
Avec 4 ingrédients simples et 15 minutes, vous pouvez concocter ce sirop simple aux bleuets sucrés et fruité à utiliser dans les cocktails, les cocktails, la limonade et le thé glacé.

- 8 onces bleuets (frais ou congelés)
- 1 tasse d'eau
- ¼ tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Ajouter tous les ingrédients à une petite casserole et mélanger pour combiner.
- Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter 10 minutes en remuant fréquemment. Retirez la casserole du feu.
- Utilisez une fourche ou un pilon pour écraser doucement les bleuets dans la casserole.
- Passer le liquide à travers un tamis à mailles fins dans un récipient en verre ou un bol.
- Une fois frais, utilisez le sirop simple aux myrtilles comme vous le souhaitez ou conservez-le dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
Calories par portion | 163 |
Graisse totale | 0,4 g |
Graisses saturées | 0,0 g |
Trans-gras | 0,0 g |
Cholestérol | 0,0 mg |
Total des glucides | 42,0 g |
Fibre alimentaire | 2,7 g |
Total des sucres | 36,4 g |
Sodium | 6,2 mg |
Protéine | 0,9 g |
Quelles sont les utilisations du sirop simple aux myrtilles?
Le sirop simple aux myrtilles est principalement utilisé pour les boissons car sa consistance mince et versable le rend parfait pour les cocktails, les cocktails, les limonades et les thés glacés. Il est particulièrement utile pour adoucir les boissons froides car le sucre est déjà dissous, puis le liquide est refroidi. Remuez-le dans de l'eau étincelante pour un soda aux myrtilles maison, ou mélangez-le dans une margarita, un mojito ou un gin fizz pour une touche fruitée. C'est également génial pour le thé, le café et les lattes, ajoutant une subtile douceur des baies.
Bien que les sirops simples ne soient généralement pas utilisés pour la nourriture car ils sont trop minces pour fonctionner comme une sauce ou un glaçage, ils ont quelques utilisations culinaires. Vous pouvez brosser le sirop simple sur des couches de gâteau pour les garder humides, arroser un peu de yaourt ou de glace, ou même le remuer dans des vinaigrettes à salade pour une touche de douceur fruitée. Bien qu'il ne soit pas aussi épais qu'une compote ou une confiture, le sirop simple aux myrtilles est un moyen amusant et facile d'apporter une saveur de baies fraîches aux deux boissons et de sélectionner les desserts.
Les restes de bleuets cuits peuvent-ils être utilisés pour n'importe quoi?
Après avoir fait cette recette, vous vous retrouverez avec des bleuets brisés, mais vous n'avez pas à les jeter. Les restes de bleuets brisés ont encore beaucoup de saveur et peuvent être réutilisés de diverses manières. L'une des utilisations les plus faciles consiste à les remuer dans le yogourt, le flocons d'avoine ou le fromage cottage pour un coup de pouce naturellement sucré et fruité. Ils font également un excellent ajout aux smoothies: vous pouvez simplement les mélanger avec vos fruits, yaourt ou lait préféré.
Vous pouvez également plier les baies de purée dans des muffins ou des pâte à crêpes pour des éclats supplémentaires de bonté de myrtille. Ils pourraient également les étaler sur du pain grillé, des gaufres ou des biscuits comme une confiture rapide et rustique. Pour une gâterie plus décadente, mélangez-les dans du fromage à la crème ramolli pour une tartinade infusée aux baies ou tourbillonnez-les dans des glaces à la vanille. Si vous faites un dessert comme un gâteau au fromage ou un gâteau de livre, ces baies en purée peuvent être cuillères sur le dessus pour plus de saveur et de couleur.